Home

La variété expliquée 139 Coeur de loupLa variété expliquée à mon fils # 139
Cœur de loup
Philippe Lafontaine
1989

Le 29 juillet, c’est la saint Loup ; on écoute donc ce tube de Philippe Lafontaine, auteur, compositeur et interprète belge.

Après des études d’arts plastiques, Philippe se lance dans la chanson et enregistre un album complet en 1978 alors qu’il n’a que 23 ans et aucun 45 tours à son actif… Il partage la scène avec Maurane la même année dans un spectacle musical intitulé Brel en mille temps. Ce n’est cependant qu’en 1989 qu’il se fait connaître réellement avec notre chanson du jour – pourtant déjà sortie en 1978 mais alors passée inaperçue – qui lui vaudra une Victoire de la musique (révélation masculine de l’année), ainsi qu’un prix de l’artiste francophone au Québec ou encore un autre prix en Belgique («l’Ève des variétés»).

Il représente en 1990 la Belgique au concours de l’Eurovision avec la chanson Macédomienne qui est un hommage à sa femme (macédonienne) et dont il refusera la commercialisation. Il écrira en 2000 une comédie musicale, Célia fée, pour sa petite-fille. Son dernier album date de 2003.

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s