Home

La variété expliquée 137 VaninaLa variété expliquée à mon fils # 137
Vanina
Dave
1974

Horreur, après 136 chansons du jour, je découvre que je n’ai encore jamais programmé Dave… Alors aujourd’hui, on répare ça et on s’écoute ce tube de Wouter Otto Levenbach, enfin Dave quoi, un Néerlandais quasiment inconnu dans son propre pays…

Il apprendra la guitare et le piano avec son père avant de tout plaquer en 1965 : il quitte les Pays-Bas en bateau avec 1 000 florins en poche (de quoi vivre 2 mois à peu près).Il rencontre Eddie Barclay en 1968 qui acceptera de le produire. L’année suivante, il représente les Pays-Bas à l’Eurovision (il finira 3e). En 1971, il se fait connaître par la comédie musicale Godspell qui obtient un grand succès. Mais sa carrière solo n’explose qu’en 1974 lorsqu’il sort Trop beau (une reprise en français de Sugar baby love) puis, surtout, Vanina qui se vendra à plus d’1 million de 45 tours (chanson qui a d’ailleurs été écrite pour son amant d’alors, un Tahitien…).

Les singles s’enchaînent alors : Dansez maintenant, Du côté de chez Swan, Lettre à Hélène, etc. Les années 80 seront une traversée du désert ; même s’il continue d’enregistrer, il «vit» grâce à ses anciens tubes. Les années 90 sont un «retour gagnant», notamment grâce aux émissions, livres, etc. Son sens de l’auto-dérision fait des merveilles (à son paroxysme dans ses commentaires de l’Eurovision avec Marc-Olivier Fogiel en 2001 et 2002).

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s