Home

La variété expliquée 135 Sans chemise sans pantalonLa variété expliquée à mon fils # 135
Sans chemise, sans pantalon
Rika Zaraï
1975

Après deux rockeuses, j’avais comme envie de poursuivre avec une autre femme en révolte : Rika Zaraï.

Chanteuse israélienne, Zaraï est en fait son nom d’épouse (c’est Gozman son nom de jeune fille). Son père venait de Russie et sa mère de Pologne. Entrée au conservatoire de Jérusalem, elle obtient un 1er prix de piano. À 17 ans, après son bac, elle est autorisée à commencer immédiatement son service militaire (18 mois obligatoire) où elle est désignée productrice de musique dans un groupe de l’armée du centre ; elle y produit une comédie musicale qui aura un grand succès dans les camps militaires.

Venue en France pour apprendre le métier de chanteuse, elle rencontre Bruno Coquatrix, à l’époque directeur de l’Olympia, qui refuse de l’engager tant qu’elle ne parlera pas français. Elle chante alors dans des cabarets pendant 2 ans et demi et rencontre Eddie Barclay. Il produit alors son répertoire et elle vendra plusieurs millions de disques, malgré une longue pause en 1969-1970 suite à un accident de voiture qui l’immobilise pendant 8 mois. À partir des années 80, on la verra régulièrement sur les plateaux télé pour faire la promotion de la médecine par les plantes.

En 2008, elle sort un nouvel album. Des concerts sont prévus à l’Olympia, mais elle est victime en juin d’un AVC ; elle en ressortira avec une paralysie partielle du côté gauche du corps et suit, depuis, une rééducation.

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s