Home

La variété expliquée 133 La rockeuse de diamantsLa variété expliquée à mon fils # 133
La rockeuse de diamants
Catherine Lara
1983

L’année dernière, à cette même date, mourrait Amy Winehouse… On va donc écouter aujourd’hui une autre grande rockeuse, mais française puisque c’est le principe que l’on suit depuis plusieurs mois. Catherine Lara (ou Catherine Bodet sur son passeport) donc !

Catherine étudie donc le violon dès l’âge de 5 ans ; elle obtiendra le 1er prix du conservatoire de Versailles, le 2e prix du conservatoire national de Paris, le 1er prix de musique de chambre là encore par le conservatoire de Paris. Elle créé alors un orchestre de chambre puis un quatuor qui accompagnera Nougaro ou encore Nana Mouskouri. Elle accompagne également les enregistrements de Françoise Hardy et de Maxime Le Forestier, compose plusieurs chansons pour Barbara ; bref, elle est bien introduite dans le milieu.

Catherine sort ainsi son 1er album en 1972, mais prendra un tournant vers le rock à partir de 1979. Son succès est au zénith lorsqu’elle sort notre chanson du jour ; les 2 albums suivants connaissent eux aussi une belle histoire. Mais à partir des années 90, Catherine se fait plus discrète. Elle joue alors dans une comédie musicale Sand et les romantiques qu’elle a composé avec Luc Plamandon et Eddie Rosemond (elle y joue le rôle principal). Dernièrement, elle a présenté le concours Eurovision (celui de 2011) et, cette année, elle sera sur la tournée Âge tendre et têtes de bois saison 7.

voir le live

 

Publicités

Une réflexion sur “La variété expliquée… # 133 La rockeuse de diamants

  1. bonjour, le billet est très sympa. Il y en aurait à dire sur la carrière musicale de Catherine Lara, elle a aussi écrit des musiques de film, et la musique de la série « terre indigo »
    Le dernier album en date est « une voix pour ferré ». (et j’espère un prochain pour bientôt)
    Très bonne idée la « variété expliquée à mon fils », bravo.
    Laurence

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s