Home

La variété expliquée 124 Avec le tempsLa variété expliquée à mon fils # 124
Avec le temps
Léo Ferré
1970

Aujourd’hui, vous vous dites «Fête nationale». Moi je vous réponds «oui, aussi, mais pas que !» parce que c’est également un 14 juillet (1993) que Léo Ferré nous quittait. Je vous ai donc choisi une chanson que j’adore bien que pas très gaie…

Pas forcément connu des jeunes générations, Léo Ferré a cependant eu une carrière incroyable qui démarre officiellement en 1947 (il a alors 31 ans) et s’achèvera en 1991… Je ne vais donc pas vous retracer sa carrière, cela prendrait trop de temps ; exceptionnellement, on va donc s’intéresser en détail à la chanson du jour écrite en 1969 et enregistrée en octobre 1970.

Prévue pour être dans le volume 2 de l’album «Amour Anarchie», la maison de disques l’écarte et préfère la sortir en 45 tours. Au vu de son succès, elle est intégrée a posteriori à la compilation «Les chansons d’amour de Léo Ferré» sorti en 1972. Il la chante d’ailleurs cette même année en italien sous le titre Col tempo. Le chanteur dit lui-même que, pour les paroles et la musique, il a mis 2 heures à créer ce qui reste son titre le plus emblématique, en tout cas le plus repris… Citons d’ailleurs quelques uns des artistes qui s’y sont essayés : Dalida, Jane Birkin, Philippe Léotard, Henri Salvador, Juliette Gréco, Alain Bashung, Michel Jonasz, etc.

voir le clip de 1970 (notez le grand jeu d’acteur, mais n’écoutez pas trop les soucis de son…)

découvrir sa réinterprétation par Youn Sun Nah, une chanteuse de jazz sud-corréenne, qui parle trop bien français d’ailleurs… (live sur MBC)

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s