Home

La variété expliquée 116 ArmstrongLa variété expliquée à mon fils # 116
Armstrong
Claude Nougaro
1967

Pour l’anniversaire de la mort de Louis Armstrong (6 juillet 1971), on écoute donc aujourd’hui cette chanson de Claude Nougaro, Toulousain bien célèbre… Élevé dans la musique (son père était chanteur d’opéra et sa mère professeur de piano) mais par ses grands-parents (qui chantent dans une chorale), il monte à Paris pour devenir journaliste après son échec au bac. Dans le même temps, il compose des chansons pour Marcel Amont (voir La variété expliquée à mon fils # 104, même si cette chanson n’est pas de Nougaro) ou encore Philippe Clay et Édith Piaf. Il rencontre alors Brassens qui devient son ami et mentor.

Pour gagner sa vie, il commence à chanter dans les clubs parisiens ; il enregistre un 1er album en 1958, mais le succès n’arrivera que 4 ans plus tard. Il s’entoure de musiciens à la renommée nationale voire internationale, permettant à sa carrière de se dérouler sans accrocs et émaillée de beaux succès. Il meurt le 4 mars 2004 des suites (malheureuses) d’un cancer du pancréas.

Notre chanson du jour est une reprise en français de Go down Moses dont les paroles originales sont du gospel ; on retrouve d’ailleurs ce titre dans l’album de Louis Armstrong «The good book».

voir le live

écouter la version originale d’Armstrong

 

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s