Home

La variété expliquée 115 3 nuits par semaineLa variété expliquée à mon fils # 115
3 nuits par semaine
Indochine
1985

On revient sur Indochine après un passage éclair aux États-Unis donc… Car aujourd’hui, en effet, on fête les 54 ans de Dominique Nicolas, guitariste du groupe.

Nous en étions donc à la sortie de leur 3e album – d’ailleurs intitulé «3» – qui connaît un énorme succès (voir La variété expliquée à mon fils # 113). Notre chanson du jour était à l’origine sur la face B du 45 tours 3e sexe (c’est pour ça que je vous ai mis la couverture du 45 tours avant-hier et la couverture de l’album aujourd’hui…). La chanson est inspirée de L’amant de Marguerite Duras.

L’album suivant sort en 1987 ; univers sombre et son plus «rock» déroutent le public et les médias. Malgré les 320 000 ventes (soit triple disque de platine), les critiques vont bon train, ce d’autant que Dimitri Bodianski quitte le groupe pour se consacrer à sa famille.

Devenu un trio, le groupe sort un 5e album en 1990, puis une compilation l’année suivante pour les 10 ans d’existence du groupe. Ce sera ensuite une sorte de traversée du désert pendant les années 90 : des albums sortent, mais les succès restent confidentiels et la presse ne relaient pas leur actualité. Ajoutons à cela que Dominique Nicolas (encore bon anniversaire, vieux !) quitte le groupe en 1994…

voir le clip (qui est en fait un diaporama amateur de photos du groupe… épique !)

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s