Home

La variété expliquée 103 Le soleil donneLa variété expliquée à mon fils # 103
Le soleil donne
Laurent Voulzy
1988

Poursuivons notre programmation qui sent bon l’été et le soleil avec cette chanson de Voulzy (qui prône également la tolérance d’ailleurs…).

Nous avions commencé à voir le parcours de Laurent il y a bien longtemps, dans La variété expliquée à mon fils # 23, et nous étions arrêté alors à ses débuts musicaux en MJC. À la fin des années 60, il monte donc un groupe «Le Poing» avec lequel il va partir en tournée dans toute la France, mais aucun disque n’en sortira. Parti pour son service militaire, il apprend à son retour qu’une de ses maquettes a été réenregistrée et produite par une maison de disques ; il s’empresse donc de signer son 1er contrat sous son nom de scène. Il compose pour d’autres et enregistre de son côté un 45 tours par an (sans pour autant rencontrer le succès).

Dans le même temps, Laurent est guitariste et chef d’orchestre de Pascal Danel (de 1969 à 1974), ce qui lui permettra de rencontrer Alain Souchon qui de son côté pêche sur la musicalité de ses chansons (voir La variété expliquée à mon fils # 84). Une longue et fructueuse collaboration suivra, autant pour l’un que pour l’autre : c’est en effet le titre Rockollection, tube de l’été 77, qui fera connaître Laurent du grand public (textes de Souchon, musique de Voulzy).

Leurs carrières parallèles vont être ponctuées d’immenses succès, même si, au final, il n’aura sorti «que» 7 albums dans toute sa carrière (dont un de reprises).

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s