Home

La variété expliquée 95 L'idole des jeunesLa variété expliquée à mon fils # 95
L’idole des jeunes
Johnny Hallyday
1962

En ce vendredi 15 juin, Johnny fête ses 69 ans. Nous en profitons donc pour démarrer un cycle «L’idole des jeunes» (avec d’ailleurs ce titre phare pour démarrer) autour donc de ce chanteur incontournable de la variété française…

Jean-Philippe Smet naît donc le 15 juin 1943 à la cité Malesherbes (Paris). À l’âge de 8 mois, son père abandonne le domicile conjugual, obligeant sa mère a chercher du travail ; il sera ainsi élevé par sa tante et ses 2 cousines, toutes deux danseuses classiques, l’amenant à les suivre dès sa plus tendre enfance. Il se retrouve ainsi à Londres à l’âge de 3 ans et y restera deux ans. La plus grande des cousines épouse Lee Lemoine Ketchman, alias Lee Halliday (avec un « i ») ; ils fondent un trio qui se produira à travers toutes l’Europe jusqu’en 1949. Cet homme, père de cœur de Johnny (c’est d’ailleurs lui qui le surnomme de ce prénom), aura une grande influence sur l’enfant. Le couple l’emmène d’ailleurs partout avec lui et il occupe la scène en chantant pendant les changements de costume de Desta et Lee.

Johnny suit sa scolarité par correspondance via l’école des enfants du spectacle, apprend la danse classique et le violon – qu’il déteste – puis la guitare – qu’il adore -. De retour à Paris, Johnny (alors adolescent) cherche les cachets à tout prix ; il tourne dans des réclames et chante partout où il le peut : à la télé, sur scène, dans la rue… Alors qu’il voit au cinéma le film Amour frénétique avec Elvis Presley, Johnny a une révélation : il deviendra chanteur de rock’n’roll !

voir le clip

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s