Home

La variété expliquée 93 Les élucubrations d'AntoineLa variété expliquée à mon fils # 93
Les élucubrations d’Antoine
Antoine
1966

Aujourd’hui, c’est la saint Antoine…

Pierre Antoine Muraccioli (dit Antoine) naît donc à Tamatave (Madagascar), mais passe son adolescence entre la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère ; il fera même Math sup et Math spé à Grenoble. Il monte ensuite sur Paris pour faire Centrale et en sort diplômé en 1966. Dans le même temps, il parvient à avoir un contrat et à sortir un single ; il passera même à la télé pour la 1re fois le soir de l’élection présidentielle de 1965.

L’année suivante, il sort notre chanson du jour qui aura un succès phénoménal. Son producteur et sa maison de disques étaient – au départ – contre ce titre… Sur le titre, il est alors accompagné par le groupe «Les problèmes» qui deviendront plus tard «Les Charlots» (voir La variété expliquée à mon fils # 27).

La chanson marque par son ton, complètement différent de celui des yéyés, et par ses textes, plus polémiques. Il persiste et signe dans son single suivant Je dis ce que je pense puis avec Cheveux longs et idées courtes. Autant dire qu’Antoine «oublie» son cursus estudiantin pour se consacrer à la chanson puis, à partir de 1974, à un long voyage en solitaire à bord d’une goélette baptisée Om (il ne reviendra qu’en 1980). Un an après son retour, le large l’appelle encore et il repart sur les océans pendant 8 ans. Aujourd’hui, devenu son propre producteur, il continue de chanter et nous fait découvrir sa vie au travers de livres.

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s