Home

La variété expliquée 92 Non, non, rien n'a changéLa variété expliquée à mon fils # 92
Non, non, rien n’a changé
Les Poppys
1971

Alors voilà, aujourd’hui, journée internationale contre le travail des enfants, on va pouvoir voir de près l’exploitation de gosses justement…

Le groupe est donc issu des «Petits chanteurs d’Asnières», chorale créée en 1946 par Jean Amoureux. Dix-sept choristes de 10 à 14 ans sont sélectionnés (17 étant, selon la légende, le chiffre fétiche d’Eddie Barclay), tous d’origine modeste, et on leur donne le nom de Poppys.

Je ne vous mettrai pas les noms des gamins car, dès que la mue arrive, ils sont virés du groupe sans aucun états d’âme. En 3 ans, le groupe enregistre plus de 25 titres et vendent près de 5 millions de disques. Notre chanson du jour se vendra ainsi à 1,2 millions d’exemplaires (c’est leur plus gros succès, double disque d’or : un en France et un aux Pays-Bas), mais on peut également citer Isabelle, je t’aime, Jesus révolution  ou encore Des chansons pop.

Après la grande période du succès, le groupe continue de vivre, toujours sous la direction de Jean Lamoureux, et on les retrouve ainsi aux côtés des chanteurs de la comédie musicale Abbacadabra (qu’on verra de plus près un jour) sur 2 singles en 1983. Suite au décès du fondateur de la chorale, c’est aujourd’hui Christian Germain qui a pris la relève et qui continue de faire tourner de nouveaux gamins.

En juin 1997, quelques membres de la première sélection des Poppys vont intenter une action au pénal (ils pensent avoir été lésés par leur producteur) qui se soldera par un non-lieu.

Aujourd’hui, les Poppys sont inscrits sur My Major Company ; vous pouvez les soutenir si vous voulez les voir sortir un nouvel album…

Et si vous voulez savoir ce que devient Bruno Victoire Polius (le soliste de la «grande époque»), je vous invite à voir son site perso, notamment sa page «discographie» assez impressionnante pour la foultitude de participations musicales…

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s