Home

La variété expliquée 79 Jolie poupéeLa variété expliquée à mon fils # 79
Jolie poupée
Bernard Menez
1984

Aujourd’hui, pour clôturer notre cycle «poupée», nous avons l’occasion de revenir sur la bio de Bernard Menez, acteur, mais aussi chanteur !

Fils d’un agent des PTT et d’une mère au foyer, il grandit paisiblement à La Garenne-Colombes. Très bon élève, il fait même une classe prépa pour entrer à l’ENSET (aujourd’hui École normale supérieure de Cachan) puis devient, après son service militaire, prof de maths, physique et chimie.

Ce n’est cependant pas de cette vie-là dont il rêve et, à partir de 1969, il va consacrer sa vie au cinéma, au théâtre et à la télévision. Ainsi, outre de (très nombreux) seconds rôles dans les comédies populaires des années 70 et 80 (La grande bouffe, Duos sur canapé, L’avare, etc.), il est l’une des figures emblématiques du théâtre de boulevard. Il va également tenter l’expérience de scénariste et de réalisateur pour, à ce jour, un unique film sorti en 1982 : Les p’tites têtes. En 1991, il entre à la Comédie française (oui madame !) et poursuit depuis sa carrière d’acteur.

Chose qu’on oublie souvent, Bernard Menez est aussi fortement engagé politiquement. Ainsi, en 2002, il crée le mouvement DIVERS (Démocrates indépendants voulant ensemble le renouveau de la société) ; il finira même 4e au 1er tour des législatives 2002 face à Édouard Balladur et Anne Hidalgo. Lors des élections européennes de 2004, il apparaît sur la liste de La France d’en bas, devenu depuis La France en action.

Mais revenons à notre chanson du jour qui lui vaudra un disque d’or (mais puisque je vous dis qu’il est plein de ressources !!!)… Aujourd’hui artiste quelque peu «perdu de vue», c’est avec beaucoup de tendresse que je lui rend donc hommage.

voir sa performance chez Drucker

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s