Home

La variété expliquée 76 Poupée de cire, poupée de sonLa variété expliquée à mon fils # 76
Poupée de cire, poupée de son
France Gall
1965

Je n’ai donc malheureusement pas pu assister au tollé français à l’Eurovision (mais j’avoue que même si j’avais été chez moi, je ne crois vraiment pas que j’aurai regardé non plus…). On termine cependant ce mini-cycle avec France Gall et on profite de son tube pour démarrer un cycle «poupée».
voir le direct de l’Eurovision

Exceptionnellement, nous n’allons pas parler de l’artiste car elle est déjà programmée à plusieurs reprises dans les prochaines semaines… Je reviens une dernière fois sur quelques «ratés» de l’Eurovision, ce tube n’en faisant cependant pas partie puisqu’il a remporté l’édition 1965 (pour le compte du Luxembourg) et alors que la jeune France Gall avait été huée pendant toutes ses répétitions en raison des paroles ambiguës de sa chanson…

1974 donc, la France ne participe pas au concours : le jour du concours est en effet une journée de deuil national où l’on inhume Georges Pompidou. Dani devait représenter la France avec le titre La vie à 25 ans ; normalement, c’est donc elle qui aurait du participer au concours l’année suivante et le titre retenu est alors Comme un boomerang. Certaines paroles ayant été jugées choquantes, sa prestation est refusée et elle ne participera donc jamais à l’Eurovision. Notons que lorsqu’elle réenregistre cette dernière chanson en duo avec Étienne Daho en 2002, elle remporte un beau succès…

En 1982, la France ne participe pas non plus à l’Eurovision. La nouvelle direction de TF1 n’aime pas le concours et le trouve trop coûteux… Antenne 2 reprendra donc le flambeau l’année suivante.

1990 est un bon cru : la RAI (chaîne italienne) a oublié de constituer son jury national… La télévision yougoslave – organisatrice du concours – va donc monter de toutes pièces un faux jury italien avec des yougoslaves dans un studio voisin. Le pire, c’est qu’en plus, c’est particulièrement mal fait (avancer la vidéo à 2 minutes et marrez-vous !)

Et pour en finir avec l’Eurovision, en bonus, les commentaire de Stéphane Bern et Cyril Hanouna de 2010…
voir les «méchants» commentaires

Pour ceux qui aiment les articles de fond, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de la désencyclopédie, vraiment très drôle
lire cet excellent article vraiment très objectif

Fermons donc la page «Eurovision» et rendez-vous demain donc pour la suite du cycle «poupée» !

 

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s