Home

La variété expliquée 74 Mama CorsicaLa variété expliquée à mon fils # 74
Mama Corsica
Patrick Fiori
1993

Restons dans la Méditerranée et commençons à nous préparer psychologiquement à l’Eurovision (et oui, c’est déjà samedi prochain avec Anggun pour la France !) avec aujourd’hui Patrick Fiori et son titre Mama Corsica qui a donc représenté la France en 1993.

Patrick Fiori (de son vrai nom Patrick Chouchayan) est d’origine arménienne par son père, d’origine corse par sa mère, et a grandi à Marseille. Il commence très tôt la chanson : à 12 ans, il joue déjà dans une comédie musicale. Grâce à l’aide de sa famille, il enregistre 3 singles alors qu’il n’a que 16 ans. Remportant de nombreux concours, il est rapidement repéré et va même faire plusieurs 1res parties (Gilbert Montagné, Michèle Torr et Barry White) avant d’être invité par François Valéry et Marie-France Brière à représenter la France au concours de l’Eurovision. Il finira 4e avec 121 points, juste devant le grand favori de cette année-là, la Norvège, qui ne récoltera que 120 points…

L’année suivante, en 1994, il sort ainsi son 1er album, rapidement suivi d’un 2e qu’il auto-produit. On le voit alors régulièrement passer dans La Chance aux chansons (voir La variété expliquée à mon fils # 58).
En 1997, il est retenu pour jouer le rôle de Phœbus dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. La chanson Belle sera élue «chanson de l’année» aux Victoires de la musique 1999 et Patrick Fiori est alors reconnu du grand public. Il sort dans le même temps un 3e album, rejoint la troupe des Enfoirés et prête alors sa voix au doublage de dessins animés comme Mulan et Le prince d’Égypte.

En 2000, il quitte la comédie musicale qui l’a fait connaître pour se consacrer à sa carrière solo ; son 4e album sera d’ailleurs double disque d’or. Ces albums suivants sont de 2002 et 2005. En 2008, il sort un album de reprises de BO célèbres ; il sera consacré disque de platine. Son dernier album date de 2010 et il vient d’achever en mars dernier la tournée des Zéniths de France.

voir le direct de l’Eurovision

 

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s