Home

La variété expliquée 67 Marche à l'ombreLa variété expliquée à mon fils # 67
Marche à l’ombre
Renaud
1980

Poursuivons notre découverte du parcours de Renaud que nous avions débuté il y a quelques jours (voir La variété expliquée # 60 Morgane de toi) avec la chanson Marche à l’ombre qui tombe bien aujourd’hui puisque c’est la journée du pied (oui, ça existe).

Nous en étions donc à 1977 alors que Renaud est enfin connu du grand public avec son album – et la chanson éponyme – «Laisse béton» ; le succès ce confirme lors du tout nouveau festival consacré à la chanson française, le Printemps de Bourges de 1978. Deux mois plus tard, il remporte le 1er prix au festival de Spa en Belgique.

La sortie de son 3e album l’amène sur des scènes de plus en plus grandes et il joue régulièrement à guichets fermés. Renaud se lance dans un style plus violent et plus sombre qui transparaît dans son album suivant «Marche à l’ombre» (1980) qui est dédié, entre autres, à Paul Toul, pseudonyme de Jacques Mesrine.

La même année, Renaud devient papa ce qui va le faire évoluer : il va abandonner la violence pour aller vers des chanson sentimentales comme Morgane de toi ou encore Dès que le vent soufflera qui rappelle les 6 mois qu’il a passé sur son bateau de septembre 1982 à mars 1983. Il représente alors 45 % du chiffre d’affaires de sa maison de disques Polydor mais, se sentant peu soutenu, il part signer chez Virgin pour un montant (alors record) de 18 millions de francs. Toujours abonné au succès, Renaud n’en traverse pas moins une longue période de doute, marqué également par plusieurs deuils dont celui de Coluche, parrain de sa fille Lolita.

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s