Home

La variété expliquée 55 Si j'étais présidentLa variété expliquée à mon fils # 55
Si j’étais président
Gérard Lenorman
1980

Gérard Lenorman est… normand, ça ne s’invente pas. Il est même bas-normand (du Calvados) et, comble !, c’est même son vrai nom (enfin presque, il y a un «d» au bout normalement).

On se demande bien pourquoi il n’a pas pris de pseudonyme du coup, surtout que son enfance, particulièrement glauque, aurait pu lui donner envie de couper avec son passé…
En effet, Gérard naît d’une mère autoritaire et violente et d’un père inconnu ou presque puisqu’on sait juste qu’il s’agit d’un soldat allemand au moment de la France occupée. Il va passer son enfance entre Paris et l’Auvergne dans un désert affectif et intellectuel le plus total. Pour s’évader, il va dans les églises jouer de l’harmonium dès l’âge de 5 ans. Un temps nommé Gérard Aumard (???), il reprend son nom de naissance à partir de ses 9 ans et passe alors plusieurs mois à l’orphelinat de Saint-Vincent-de-Paul.

À 12 ans, il écrit sa 1re chanson qui sera plus tard son 1er disque : Le vagabond. Il demande son émancipation à 16 ans et part travailler à l’usine ; le soir, il se produit dans des bals et se fera ensuite un nom au Club Med où il anime les soirées. À 18 ans, il est victime d’un grave accident de voiture et, comme Serge Lama (voir La variété expliquée à mon fils # 19), est immobilisé pendant un an ; il en profitera pour composer de nombreuses chansons.

Sa carrière démarre alors qu’il a 23 ans (en 1968) lorsqu’il enregistre lui-même ses propres 45 tours, mais le public ne le découvre vraiment que 2 ans plus tard alors qu’il a le 1er rôle dans la comédie musicale Hair. Il enregistre ensuite plusieurs tubes : De toi, Les matins d’hiver, Les jours heureux, La ballade des gens heureux, Michèle, Gentil dauphin, Voici les clés, … En 1988, il représente même la France au concours de l’Eurovision, mais ne se classe que 10e.

Depuis, il ne cesse de se produire sur scène et continue de collaborer avec de nombreux artistes comme dernièrement avec Anggun.

voir le clip (à écouter à fond en ce jour d’élection ^^ – mais en croisant les doigts que le futur président ne suive pas son programme !)

 

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s