Home

La variété expliquée 53 Paroles... Paroles...La variété expliquée à mon fils # 53
Paroles… Paroles…
Dalida & Alain Delon
1973

En 1969, Dalida rencontre Arnaud Desjardins (auteur et réalisateur) qui lui fait découvrir la philosophie orientale et cela va bouleverser la chanteuse au point d’hésiter à arrêter sa carrière. Heureusement pour nous, elle la poursuit finalement mais va aborder de nouveaux styles, plus mûrs, comme avec Il venait d’avoir 18 ans, Il pleut sur Bruxelles ou encore Mourir sur scène (voir La variété expliquée # 52). elle ne renonce cependant pas aux succès populaires : Darla dirladada, Gigi l’Amoroso, Paroles… Paroles…, Mistinguet, Laissez-moi danser (Monday, Tuesday) – voir La variété expliquée # 42 -, etc.

Ces tubes aux mélodies enjouées ne doivent cependant pas faire oublier qu’elle traverse dans le même temps de nombreux drames. Sentimentaux pour la plupart. Ainsi, Luigi Tenco, son compagnon du moment (en janvier 1967), se suicide en se tirant une balle dans la tête dans l’hôtel où ils logent ; un mois plus tard, Dalida tentera de le rejoindre en prenant une forte dose de barbituriques qui la plongeront dans un coma de 5 jours et lui vaudront des mois de convalescence.
En septembre 1970, son ancien mari Lucien Morisse qui l’avait lancée se suicide lui aussi avec une balle dans la tête dans leur ancien appartement. Son grand ami, Mike Brant, tente de se suicider en 1974 ; Dalida est la 1re à venir le réconforter. Elle ne sera cependant pas auprès de lui lorsqu’il parvient réellement à ses fins l’année suivante. En 1983, c’est au tour de son ancien amant Richard Chanfray de se suicider… Dalida en vient à croire qu’elle porte malheur à tous les hommes de sa vie.

En 1986, elle interprète une chanson autobiographique, Les hommes de ma vie, (écrite par Didier Barbelivien) qui revient avec mélancolie sur tous ces drames amoureux…

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s