Home

La variété expliquée 50 Le travail c'est la santéLa variété expliquée à mon fils # 50
Le travail c’est la santé
Henri Salvador
1965

En ce jour de la fête du travail, comment passer à côté de cette chanson d’Henri Salvador ???

Henri est certainement le Guyanais le plus célèbre en métropole. Pour ma part, il aura bercé mon enfance… Ses parents sont guadeloupéens et, lorsque Henri a 12 ans, sa famille rejoint Le Havre. En 1933, à 16 ans donc,il signe ses premiers contrats dans des cabarets parisiens.  où il connaît un certains succès grâce à ses talents de musicien et d’humoriste. En 1935, il devient accompagnateur de Django Reinhardt. Lorsqu’arrive la guerre, il fuit en Amérique du sud où il fait une grande (et longue du coup) tournée musicale.

De retour en France après l’armistice, il embrasse «officiellement» la carrière de chanteur et, sous le pseudonyme d’Henry Cording, amène en France les premières chansons rock’n roll. Sous son vrai nom, il enchaîne les succès (drôles ou touchants) : Zorro est arrivé, Juanita Banana, Faut rigoler, Ma doudou, …

Il traverse dans les années 80 et 90 une très, très longue traversée du désert. Il se consacre alors à la pétanque (il est d’ailleurs un joueur de haut niveau) à la fois en pratique, mais aussi dans la recherche puisqu’il conçoit 3 modèles de boules (!) qui seront d’ailleurs commercialisées.

En 2000, il renoue avec le succès grâce à Keren Ann et Benjamin Biolay qui l’accompagne dans la création du magnifique album «Chambre avec vue». En 2006, il sort son dernier album, «Révérence» et met fin à sa carrière musicale sur scène, en décembre 2007. Le 13 février 2008, il meurt d’une rupture d’anévrisme ; il avait 90 ans…

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s