Home

La variété expliquée 44 White & black bluesLa variété expliquée à mon fils # 44
White & black blues
Joëlle Ursull
1990

Aujourd’hui encore, une chanson de l’Eurovision (voir le bonus de La variété expliquée # 42), à croire qu’il faut se la jouer bilingue pour participer…

En 1990, face à des années de défaite à ce grand concours de la meilleure chanson, la France fait donc appel à Serge Gainsbourg pour composer paroles et musique pour cette jeune Guadeloupéenne de 30 ans à la voix si particulière. Ça marchera presque puisqu’elle terminera 2e ex-æquo…

Joëlle Ursull n’était pas inconnue à l’époque : chanteuse dans le groupe Zouk Machine, elle sait gérer la scène. Peut-être même vous rappelez-vous d’elle en tant que Miss Guadeloupe 1979 ; je doute cependant que vous l’ayez vue dans les sitcoms produites par RFO… Bref, elle rencontrera le succès avec Zouk Machine, groupe qu’elle quittera en 1988 pour débuter une carrière solo. Son 1er album sous son nom rassemble la crème du milieu zouk mais ne lui permet pas de se faire un nom auprès du grand public. Son 2e album, «Black French», sera quant à lui un grand succès. En 1993, elle sort un 3e album aux sonorités blues. Elle fera ensuite une grande pause dans sa carrière pour élever ses 2 filles. En 2003, elle sort un nouveau single et se produit sur de nombreuses scènes ; actuellement, elle travaille sur un nouvel album qui devrait sortir cette année…

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s