Home

La variété expliquée 43 Les sunlights des tropiquesLa variété expliquée à mon fils # 43
Les sunlights des tropiques
Gilbert Montagné
1984

Démarrons progressivement notre cycle des chansons qui nous font avoir un vocabulaire vachement plus fourni et regardez comme Gilbert Montagné a réussi, l’air de rien, à nous coller un mot anglais qui ne nous choque même plus (alors que quand c’est la folle de la télé-réalité truc-muche Turner qui parle comme ça, on hallucine).

Il faut dire que Gilbert inspire le respect. Il ne naît pas aveugle ; prématuré, c’est l’air trop riche en oxygène de sa couveuse qui va lui causer une rétinopathie. 4e enfant d’une famille modeste, il s’initie à la musique dans les établissements spécialisés où il étudie, achetant même un orgue à l’adolescence.

À 16 ans, il enregistre son premier 45 tours (sur des paroles du fameux Pierre Delanoë tout de même), mais ce n’est pas le succès attendu. Il part donc rejoindre sa sœur qui est prof de français à Miami et y poursuit des études classiques de musique et se produit dans de nombreux clubs. En 1971 (il a alors 20 ans), un coup de fil de Salvatore Adamo (voir La variété expliquée à mon fils # 32) le persuade de revenir en Europe. Il ira donc à Londres et enregistrera, avec les choristes de Joe Cocker et d’Elvis Presley, Hide away et The Fool. La chanson se classera n°1 dans 12 pays…
Il sort alors son 2e puis 3e album, mais fuit aux États-Unis où il peut se produire anonymement dans les clubs de jazz. Invité en 1979 par Johnny Halliday à l’accompagner au piano à la fin de son spectacle, il revient en France et relance sa carrière solo. En 1984, il sort l’album «Liberté» dont Didier Barbelivien signera plusieurs singles dont On va s’aimer et Les sunlights des tropiques. L’album sera plusieurs fois disque de platine.

voir le clip (qui fait peur quand même)

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s