Home

La variété expliquée 40 La bombe humaineLa variété expliquée à mon fils # 40
La bombe humaine
Téléphone
1979

C’était le 21 avril 1986, le groupe Téléphone se séparait officiellement. Deuxième groupe de rock français ayant vendu le plus de disques (après Indochine et grâce à leurs 6 millions d’albums écoulés), le prétexte était suffisamment bon pour s’arrêter sur l’un de leurs plus gros tubes.

Le groupe est donc composé de :
> Jean-Louis Aubert (guitare et chant)
> Louis Bertignac (guitare, chant reconverti depuis en coach dans The Voice)
> Richard Kolinka (batterie)
> Corine Marienneau (basse et chant)

Rappelons qu’au milieu des années 70, les groupes de rock français, même s’ils ont du succès, ne bénéficient d’aucune promotion de leur maison de disques ; on ne les voit donc jamais à la radio ou à la télé. Mais en Angleterre, le mouvement punk explose et, en France, c’est le groupe Téléphone qui en sera le principal bénéficiaire (!). Et ce point d’exclamation arrive à point d’ailleurs pour rappeler que le 1er nom du groupe était justement «!», nom rapidement abandonné car trop difficile à promotionner…

5 albums studios et 59 chansons plus tard, le groupe se sépare donc pour permettre à chacun de développer ses projets personnels. Des rumeurs courent sur une possible tournée de «reformation», mais a priori sans Corinne Marienneau.

La bombe humaine est extrait de leur 2e album «Crache ton venin» dont la pochette a été conçue par Jean-Baptiste Mondino. Il semblerait que ce soit cette chanson qui ait inspiré le pseudonyme d’Érick Schmitt, le preneur d’otages de la maternelle de Neuilly : Human bomb

voir le clip

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s