Home

La variété expliquée 33 Je te survivraiLa variété expliquée à mon fils # 33
Je te survivrai
Jean-Pierre François
1989

En Meurthe-et-Moselle (Lorraine), il y a une petite ville de 15 000 habitants où naît le 7 juin 1965 l’un des plus célèbres Mussipontins de France, je veux bien entendu parler de Jean-Pierre François (originaire de Pont-à-Mousson pour ceux qui ne potassent pas assez les noms bizarres des habitants de communes – faites-moi penser du coup à ne pas vous prendre dans mon équipe au Trivial Pursuit).

Jean-Pierre François n’est pas chanteur, non… il est footballeur, attaquant centre même. Il commence dans cette carrière sportive en faisant monter son club, Blénod-lès-Pont-à-Mousson, en division 2 (saison 1982-83, mais bon, ils n’y sont restés qu’une seule année…) ; il y poursuit sa carrière jusqu’en 1985. Repéré (ou pas), il part à Dijon pour 2 saisons puis au mythique AS Saint-Étienne (1 saison) ensuite en Suisse, au FC Bâle (1 saison) avant de revenir à Dijon pour sa dernière année de sportif. À lire comme ça, on se dit que, quand même, il devait être un bon footeux… Ce serait compter sans ses statistiques : au total, il aura joué 1429 minutes dans des matches officiels (soit moins de 16 matches de 90 minutes) dont 1275 minutes en division 2B et, de toute sa carrière, il n’aura marqué qu’un seul but…
Je vois laisse admirer sa tête de winner à l’époque, dans le club de Dijon (en haut à droite) :

La variété expliquée 33B Jean-Pierre François - Dijon
Mais qu’importe ! Car quand il commence la chanson (et alors qu’il est encore parmi les effectifs du club de Dijon), il sort un album intitulé «Des nuits» duquel 2 tubes sortiront : la chanson du jour, mais aussi Il a neigé sur les lacs (tirée d’une histoire vraie). Je te survivrai marquera l’été 89. Des rumeurs disent même que la voix enregistrée sur l’album est celle de Didier Barbelivien (compositeur du single par ailleurs) auquel on aurait apporté quelques modifications.

Dernière anecdote pour la route : si vous aimez les programmes de TF1, vous avez certainement vu sa fille, Sandy François, qui a intégré la 4e promotion de Star Academy…

voir le clip

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s