Home

La variété expliquée 32 Mes mains sur tes hanchesLa variété expliquée à mon fils # 32
Mes mains sur tes hanches
Salvatore Adamo
1965

On va – très exceptionnellement – faire une pause dans notre cycle «les gens qui n’auraient pas du chanter mais qui ont fait un tube». Parce qu’aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon pôpa (65 ans !!!) et que quand il était jeune il ressemblait vraiment beaucoup à Salvatore Adamo…

Salavtore est italien, nationalité qu’il gardera toujours en mémoire de son père et bien que sa famille ait émigré en Belgique lorsqu’il n’avait que 4 ans. À 17 ans, il participe à un concours de Radio Luxembourg et va remporter la finale à Paris ; son premier succès auprès du public n’arrivera cependant que 3 ans plus tard avec Sans toi ma mie. Les paroles de ses chansons, tendres et poétiques, lui assurent une célébrité mondiale et de nombreux titres classés n° 1. Il faut dire que, comme de nombreux artistes de l’époque, il les chantent dans de nombreuses langues : italien (forcément), espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais et turc.

Sa chanson Tombe la neige d’ailleurs a une histoire particulière au Japon. En effet, le refrain se compose (en japonais) de 5 syllabes, correspondant à une forme traditionnelle de la poésie locale : le haïku. Les Japonais considèrent d’ailleurs que cette chanson fait partie de leur propre patrimoine musical !

voir le clip du jour
écouter Tombe la neige en japonais

PS : et un très bon anniversaire à mon papa !!!

 

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s