Home

La variété expliquée 23 Le cœur grenadineLa variété expliquée à mon fils # 23
Le cœur grenadine
Laurent Voulzy
1979

Aucune raison à ce qu’on commence un cycle «Il fait soif», sauf que j’en avais envie, là, comme ça, comme des fois on a envie d’un bon ptit verre de rouge… Sauf qu’on commence avec du sirop…

Laurent Voulzy (alias Lucien Gerville-Reache) est d’origine parisienne. Oui, je sais, les apparences sont trompeuses (et ses chansons aussi d’ailleurs), mais c’est comme ça… Son père est un homme politique guadeloupéen et sa mère a quitté son île natale pour tenter sa chance à Paris… dans la chanson ! Et d’ailleurs si vous écoutez bien les paroles de notre single du jour, Laurent le dit : il est «né dans le gris par accident».

Sa mère, qui l’élève seule, va abandonner ses projets de carrière musicale mais transmettra avant le virus à son gamin. Pas très doué à l’école, il se consacre surtout à la guitare et fera ses 1ers concerts (à la MJC de Nogent-sur-Marne) avec un camarade, Claude Le Péron, futur bassiste de Jean-Jacques Goldman…

Vu qu’on reparlera de ce cher Voulzy, arrêtons-nous un peu sur les îles Grenadines (qui sont des îles, évidemment, pas du sirop !). Il s’agit donc d’un archipel de plus de 600 îles du sud des Antilles, dans la mer des Caraïbes, situé entre l’île de Saint-Vincent et l’île de Grenade. L’archipel n’a accédé à l’indépendance qu’en 1979 et a ensuite rapidement signé le traité de Basseterre avec d’autres anciennes colonies britanniques, créant ainsi l’OECS (Organisation des États des Caraïbes orientales en français) qui dispose d’un gouvernement, d’une Cour Suprême et d’une monnaie commune (dollar des Caraïbes orientales ou EC$ ; pour avoir un ordre d’idée 1 € = 3,4 EC$) ; cette organisation est également en contact rapproché avec les Antilles françaises afin d’établir un code d’éthique.

Mais c’est qu’on s’éloigne de la musique là… revenons à l’essentiel :
voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s