Home

La variété expliquée 19 Je suis maladeLa variété expliquée à mon fils # 19
Je suis malade
Serge Lama
1973

Ahhhhh, revenons à nos classiques !

Au départ Serge Lama s’appelle Serge Chauvier d’un père chanteur d’opérette (les chiens ne font donc pas des chats mais des lamas…). Né à Bordeaux, la famille «monte» à Paris pour que le père tente sa chance. À 11 ans, il écrit sa 1re chanson… Mais sa mère ne supporte plus la vie d’artiste et oblige son mari à prendre un travail fixe (représentant pour un brasseur). Serge arrête alors ses études, s’inscrit dans une école de dessin, sèche les cours pendant un an et, finalement, fuit l’appartement familial. Parti faire son service militaire, il profite de ces 18 mois pour composer les chansons qu’il veut interpréter à son retour.

Et sa passion va payer puisqu’il enregistrera en 1964 son premier 45t sur lequel se trouvent 4 titres. S’ensuit une tournée qui a bien failli lui être fatale : la voiture dans laquelle il se trouve s’écrase contre un arbre (au volant, le frère d’Enrico Macias, régisseur de la tournée et, à la place du mort, sa fiancée – qui est aussi la pianiste de Barbara – ; les deux meurent sur le coup ; Serge lui survit difficilement au point qu’un concert est donné en son honneur par Brassens, Marcel Amont, Régine, Pierre Perret, Barbara, Enrico Macias, J-J Debout et Sacha Distel). Au final, il lui faudra près de 2 ans d’opérations et de rééducation pour s’en sortir.

D’où peut-être l’émotion qu’il met dans cette chanson ? Raccourci un peu facile, soit, surtout qu’on ne parle pas du même genre de maladie… Surtout que la chanson sort sur l’album du même nom (premier disque d’or de sa carrière d’ailleurs) en 1973, soit 18 ans après l’accident…

voir le clip

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s