Home

La variété expliquée 18 Viens voir le docteurLa variété expliquée à mon fils # 18
Viens voir le docteur
Doc Gynéco
1996

Aujourd’hui, aux États-Unis, c’est la journée nationale des médecins. On achève donc notre mini-cycle «rap-variétoche» avec notre meilleur docteur, celui qu’on préfère toutes, Bruno Beausir alias Doc Gynéco…

Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), 10 mai 1974. Bruno naît dans cette banlieue sympa. Ses parents, originaires de Guadeloupe, se séparent. Bruno vit alors avec sa mère dans une tour de la Porte de la Chapelle (Paris, XVIIIe). Mais, ado, il rencontre Gilles Duarte (notre Stomy d’hier) puis Passi. Commencent alors les allers-retours jusqu’à Sarcelles, notamment pour les répétitions du groupe Ministère «Action, Musique Et Rap» (définitivement, j’adore la signification…). Le Doc ne fait pas réellement partie du groupe, mais cela l’inspire et il commence à les accompagner de loin (figurant dans les clips Traîtres et S.O.S. ; choriste dans le single à scandale Sacrifice de poulets).

Finalement, lors de l’enregistrement du 2e album du Ministère, Doc Gynéco va profiter du studio pour enregistrer, le soir, ses premières maquettes solo, posant ses textes sur des samples de Marvin Gaye et d’autres tubes de la Motown. Les cassettes amateurs sont envoyées aux maisons de disques et c’est Virgin qui signera «l’artiste-médecin»…

1996. Le 1er album, «Première consultation», sort avec une particularité à noter tout de même : le Doc refuse les boîtes à rythme et impose à sa maison de disques que les compositions musicales soient jouées par de «vrais» musiciens. Et ça marche ! 1 million d’exemplaires vendus !
En l’honneur des médecins US, écoutons donc la 1re chanson de cet album : Viens voir le docteur

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s