Home

La variété expliquée 17 Mon papa à moiLa variété expliquée à mon fils # 17
Mon papa à moi est un gangster
Stomy Bugsy
1996

Le titre fait peur… mais pas la chanson ! C’est là tout l’art de Stomy Bugsy, rappeur français et l’un des membres fondateurs du groupe Ministère A.M.E.R. (qui n’est pas amer, d’ailleurs ; il est «Action, Musique Et Rap», mais ça, il fallait le savoir…).

Il faut d’ailleurs lui reconnaître d’autres talents à Stomy, notamment celui de se choisir un pseudo qui fait cool ! En effet, au départ, il a un sacré handicap vu qu’il s’appelle Gilles Duarte dans la vraie vie… Bref, il grandit à Sarcelles où il rencontrera Passi, Doc Gynéco, bref que des grands noms du primo-rap français… Après quelques éclats liés aux paroles des chansons Sacrifices de poulets et Brigitte, femme de flic (et un beau coup de pub suite à la demande de Charles Pasqua de retirer les albums du Ministère A.M.E.R. de la vente), Stomy tente une carrière parallèle en solo.

En 1996, il sort donc l’album «Le calibre qu’il te faut» (double disque d’or) dont est extrait notre single du jour…

Mais Stomy a encore bien d’autres talents et je voudrais citer ceux reconnus par toute (mais vraiment toute) la profession car Stomy est aussi un grand acteur. On l’aura remarqué dans Ma 6-T va crack-er en 1997 ; on l’aura applaudi dans 3 zéros en 2001 ; on aura été bluffé par sa prestation dans Le boulet en 2002 ; on sera retourné voir Gomez et Tavares plusieurs fois en 2003 ; on aura appris ses répliques par coeur dans Nèg Marrons en 2005 ; on aura rit, on aura pleuré dans sa contribution à la série télé Anna Meyer, assistante de choc en 2006… mais surtout, on milite désormais activement pour qu’il obtienne (enfin !) un Oscar, au pire on se contentera d’un César, et d’ailleurs, je lance une pétition pour le retour des 7 d’or, sait-on jamais…

voir le clip

 

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s