Home

La variété expliquée 11 Ah MelodyLa variété expliquée à mon fils # 11
Ah ! Melody
Serge Gainsbourg
1971

Là, on n’est pas tout à fait dans la variété, mais cette chanson m’a parue incontournable dans notre petit cycle des «chansons avec un prénom féminins dedans»…

Quelques mots sur Serge Gainsbourg, illustre inconnu pour mon gamin (j’ai honte, mais j’ai honte !!!). Né en 1928, mort en 1991, il est un artiste complet : auteur, compositeur, interprète, pianiste, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste… Il n’aura effectivement pas uniquement laissé que du magnifique, mais par les nombreuses œuvres sublimes, je n’hésite pas à dire qu’il était un génie.

La chanson Ah ! Melody est la 4e de l’album intitulé «L’histoire de Melody Nelson», premier album-concept de Serge Gainsbourg, composé en collaboration avec Jean-Claude Vannier (qui a composé tellement de chansons connues, que je ne sais même pas laquelle citer…).
L’album raconte une histoire donc, celle d’une adolescente – Jane Birkin en l’occurrence renommée Melody Nelson qui lui prêtera sa voix et son image – renversée Gainsbourg au volant d’une Rolls Royce. Rencontre, séduction, histoire d’amour, doutes et finalement mort de la très jeune femme dans un accident d’avion.

L’orchestration de l’album et absolument parfaite, personne ne peut rester insensible au récit et à l’ambiance. Le succès ne fut pas au rendez-vous lors de la sortie en 1971, malgré le court-métrage de Jean-Christophe Averty qui met en image l’album entier. À voir et surtout à écouter A-BSO-LU-MENT !

voir le clip

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s