Home

La variété expliquée 10 HélèneLa variété expliquée à mon fils # 10
Hélène
Roch Voisine
1989

Roch… ahhhhh, Roch… Je ne pensais pas un jour réécouter tes chansons…
Mais voilà, cet immense succès de 1989 ne peut être oublié !

Joseph Armand Roch Voisine (et oui, c’est pas un pseudo !) naît en 1963 à Edmunston (Canada, province de Brunswick, frontalière avec le Québec). Enfant sans histoire, il est promis à une carrière dans le hockey, mais une blessure musculaire à la veille d’entrer dans l’équipe nationale junior va tout compromettre.

Sa 1re prestation musicale se déroulera dans un parc d’attraction, devant un public de 50 000 personnes, à l’occasion de la Fête du Canada. Il anime ensuite une émission de télé («Top Jeunesse») qui présente les clips du moment – un sorte de Top 50 de chez nous -. Il tente une carrière d’acteur en jouant dans la 3e saison de la série québécoise Lance et compte diffusée en Europe sur TV5 sous le titre Cogne et gagne (en bonus, une vidéo qui regroupe toutes les apparitions de Roch… épique !).

Mais finalement, lorsqu’il tente la chanson, c’est le succès immédiat avec Hélène qui sort au Québec en 1989. Il tente une sortie en Europe, bingo, ça marche aussi ! Au point même qu’en janvier 1992 il devient le plus jeune artiste à se voir décerner la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres («Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau…» mince, je sais pas comment on dit pour un vers de 14 syllabes…). À partir de 1993, on peut même aller le voir au musée Grévin (la statue de cire est depuis remisée au placard). Il sort ensuite des albums régulièrement, mais aucun ne connaîtra le même succès que ce 3e (!) qui aura fait croire à des millions de jeunes filles que l’accent canadien était «sexy»…

voir le clip

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s