Home

La variété expliquée 08 NathalieLa variété expliquée à mon fils # 08
Nathalie
Gilbert Bécaud
1964

Gilbert Bécaud (de son vrai nom Gilbert Léopold Silly), surnommé «Monsieur 100 000 volts» pour son énergie et les passions qu’il déchaînait, est un Toulousain né en 1927 et mort en 2001 d’un cancer du poumon plusieurs fois opéré (il faut dire que c’était un grand fumeur).

On le reconnait généralement à sa cravate à pois (le même motif pendant toute sa carrière) et à sa main sur l’oreille quand il chante (pour mieux s’entendre). L’anecdote autour de cette cravate est amusante : alors qu’il cherche du travail, Bécaud se présente pour faire un essai dans un piano-bar qui recherche un pianiste remplaçant. Il est d’abord recalé, le patron estimant que, pour l’image de marque de son établissement, il ne peut embaucher un homme sans cravate. Heureusement Bécaud est accompagné de sa mère qui porte ce jour-là une robe bleue à pois… Ni une ni deux, elle découpe le bas de son vêtement et confectionne une cravate approximative à son fils qui retourne voir le patron du piano-bar et se faire embaucher immédiatement. Depuis lors, Bécaud choisit de porter pendant toute sa carrière le même modèle de cravate à pois provenant de la société des tissus Buche.

Interprète de plus de 400 chansons, arrêtons-nous ce matin sur Nathalie qui a été écrite par l’un de ses compositeurs fétiches : Pierre Delanoë (rien à voir avec le Maire de Paris, bien évidemment). La chanson nous parle donc de Nathalie, guide russe et interprète rencontrée sur la place Rouge enneigée de Moscou. Tous les clichés y sont : révolution d’octobre, Lénine, Pouchkine… mais on s’y croirait !

voir le clip

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s