Home

La variété expliquée 07 BelindaLa variété expliquée à mon fils # 07
Belinda
Claude François
1972

Allez, une petite dernière de Cloclo pour terminer la semaine et faire le lien avec le nouveau cycle qui démarre : les titres qui sont des prénoms de filles (mais ne rêvez pas, on va bien rester dans la bonne vieille variété française)…

Belinda sort donc sur l’album « Le lundi au soleil » ; histoire de changer avec l’article La variété expliquée à mon fils # 02, je n’ai donc pas mis la « vraie » pochette d’album…

Et comme on parle de filles, arrêtons-nous quelques instants sur les Clodettes (ou Claudettes, c’est comme vous voulez) qui sont donc les bien connues danseuses qui accompagnaient Claude François, ce qui était alors totalement innovant. On les découvre dans les spectacles de Cloclo à partir de 1966 et la dernière des 45 recrutées rejoint la troupe 3 jours avant la mort de l’idole… Seule l’une d’entre elles, Maddly Bamy, semble avoir eu une carrière ensuite : elle a plusieurs seconds rôles dans des films et écrit (ou co-écrit) une dizaine de bouquins.

Moins connues, il y a également eu les Fléchettes (si, si, je vous assure !) qui sont les choristes de Claude François. Leur dénomination vient certainement du nom de la maison de disques créée par Cloclo, Flèche, en 1962. Elles sont 4 : Catherine Welch, Francine Chantereau, Martine Latorre et Dominique Poulain. Elles sortent quelques 45 tours, font une pause, puis se reforment en 1986 sous le nom Cocktail chic et participent à l’Eurovision (gros bide : elles finissent 17e / 20…). Deux d’entre elles accompagneront Dorothée et la dernière est l’interprète du générique de Candy ; enfin, les 2 premières sont aujourd’hui les choristes officielles de Mireille Mathieu.

voir le clip

PS à l’attention de mon gamin : oui, je sais, ce sont les cheveux qui sont blonds, pas le front, normalement…

Publicités

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s