Home

La variété expliquée 04 Cette année-làLa variété expliquée à mon fils # 04
Cette année-là
Claude François
1976

À nouveau un flop hier, je persiste, même si mon gamin n’est pas assez vieux pour connaître la pitoyable reprise de Yannick (Ces soirées-là, 2000).

L’année 1962 justement ! Claude François est « monté » à Paris pendant l’hiver 1960 et se marie alors à l’une de ses danseuses. Débuts difficiles, l’argent manque… et son père meurt en 1961. Dans le même temps, la variété française évolue avec l’arrivée du twist et des yéyés ainsi que les débuts de l’émission radio « Salut les copains ».

1962 donc, Claude François adapte le single Girls, girls, girls (are made to love) des Everly Brothers : Belles, belles, belles. Bingo, c’est le succès ! Épaulé par Lederman, il commence une tournée à travers la France en faisant la 1re partie des Chaussettes Noires (et leur volera la vedette).

Revenons un peu à la chanson Cette année-là. Il s’agit d’une reprise du single de Frankie Valli & The Four Seasons December, 1963 (oh, what a night) sorti en 1975. Les paroles ont été totalement modifiées pour reprendre les faits marquants de 1962 avec quelques touches « persos ».

voir le clip

PS à l’attention de mon gamin : regarde bien, on les voit les shorts des clodettes ! (si elles avaient été en culotte, ce ne serait pas passé à la télé à une heure de grande écoute)

Publicités

2 réflexions sur “La variété expliquée… # 04 Cette année-là

  1. Ben moi c’que j’en dis c’est que t’as du taf pour expliquer toute la variété à F ! T’as pas fini !!! Bisous from Rouen. Bland

moi, ce que j'en dis...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s